Politique de confidentialité de Citrix.com

Dernière mise à jour : 28 septembre 2016

Citrix Systems, Inc. (« nous », « notre » ou « Citrix ») respecte votre vie privée et s’engage à protéger les informations personnelles que vous partagez avec nous. La présente Politique de confidentialité décrit les pratiques en matière de confidentialité que Citrix applique aux sites Web du domaine www.citrix.fr et à tout produit ou service proposé exclusivement au travers de ce site Web (les « Offres »). Certains produits et services Citrix disposent de leur propre site Web. Certains de ces sites Web font référence à la présente Politique de confidentialité et d’autres, comme Podio et ShareFile, disposent de leur propre politique de confidentialité, que vous pouvez trouver sur ces sites Web.

Veuillez lire attentivement la présente Politique de confidentialité. Lorsque vous utilisez ou consultez les Offres, ou lorsque vous envoyez des informations aux ou par le biais des Offres, vous acceptez que vos informations soient collectées et traitées tel que décrit dans la présente Politique de confidentialité.

Collecte d’informations

Les informations collectées varient en fonction de l’activité et peuvent inclure des informations personnelles, comme un prénom et un nom, une adresse électronique, un numéro de téléphone, une adresse postale ou une autre adresse physique, ou toute autre information de contact. Nous sommes également susceptibles de collecter les informations suivantes : un titre, une profession, un secteur d'activité et toute autre information pouvant être demandée par Citrix en vue de vous fournir des produits, des services et des informations. Ces activités ont lieu :

  • lorsque vous vous enregistrez auprès de Citrix pour un compte MyCitrix ;
  • lorsque vous vous enregistrez en tant que partenaire ;
  • lorsque vous vous enregistrez pour un programme, un événement, un séminaire, une promotion ou un tirage au sort en ligne ;
  • lorsque vous sollicitez un produit (y compris, sans s’y limiter, une version d’évaluation, un aperçu technique et des téléchargements beta), des services ou des informations ;
  • lorsque vous participez à des événements, sondages, questionnaires ou évaluations Citrix ;
  • lorsque vous correspondez avec nous ou sollicitez des informations auprès de nous.

Les Offres peuvent inclure des fonctionnalités de réseaux sociaux, comme des boutons Facebook ou Twitter. Ces services vous permettent d’authentifier votre identité ou vous proposent de partager certaines informations personnelles avec nous, comme votre nom ou votre adresse électronique, afin de prérenseigner notre formulaire d’inscription ou d’interagir avec nos Offres. Ces fonctionnalités peuvent également collecter votre adresse IP, la page que vous visitez sur notre site et peuvent placer un cookie (voir les rubriques « Cookies et autres technologies de collecte de données » ci-dessous) pour permettre le fonctionnement correct de la Fonctionnalité. Ces fonctionnalités peuvent également vous proposer de publier des informations concernant vos activités sur nos sites Web sur votre profil, à partager avec d’autres au sein de votre réseau. Vos interactions avec ces fonctionnalités sont régies par la politique de confidentialité de l’entreprise les mettant à disposition.

En outre, Citrix reçoit occasionnellement des informations personnelles de la part de partenaires commerciaux et de fournisseurs. Citrix utilise uniquement ces informations aux fins spécifiées dans le présent document, si Citrix pense raisonnablement que ces informations ont été collectées conformément aux lois applicables. Nous pouvons également combiner les informations que nous collectons auprès de vous et les informations obtenues auprès d’autres sources, pour nous aider à en améliorer l’exactitude et l’exhaustivité, et nous permettre de mieux adapter nos interactions avec vous.

Nous collectons également les adresses IP (Internet Protocol) des périphériques qui accèdent aux Offres à des fins de maintenance et d’amélioration de la qualité et de l’intégrité du site, en vue de déterminer l’emplacement géographique général et d’appliquer un contrôle d’accès ou d’autres mesures de sécurité. Nous collectons souvent ces informations dans des fichiers journaux ; il s’agit d’une méthode standard de reporting visant à établir des statistiques pour déterminer quelles parties de nos sites Web sont les plus visitées et combien de temps les visiteurs y passent. Nous consignons également le type de navigateur et le système d’exploitation que vous utilisez, afin de garantir la meilleure compatibilité entre votre expérience de navigateur et les paramètres de votre périphérique.

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos Offres, nous utilisons des outils analytiques exclusifs et tiers afin de mieux comprendre les schémas d’utilisation des fonctionnalités, d’améliorer votre expérience produit et de vous proposer des conseils d’utilisation spécifiques. Ces outils peuvent rassembler des données de nos Offres, telles que le type de navigateur utilisé par une personne, les systèmes d’exploitation utilisés, les noms de domaine, les types MIME, les chemins de clic, le contenu téléchargé, ainsi que le contenu, les produits et les services consultés lorsque vous visitez, utilisez ou vous inscrivez à nos Offres. Ces informations d’utilisation peuvent être liées à des informations personnelles à nos propres fins. A l’instar de nombreux autres sites Web commerciaux, les Offres Citrix peuvent utiliser des cookies pour collecter ces informations. Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique « Cookies et autres technologies de collecte de données » ci-dessous.

Offres mobiles et cloud

Les Offres mobiles peuvent être mises à disposition au travers d’un serveur de gestion de périphériques mobiles sur site, d’une solution de cloud ou téléchargées directement depuis une librairie applicative. Ces Offres peuvent collecter des informations à caractère personnel, des données de géolocalisation ou des statistiques à usage personnel au nom de nos clients d’entreprise à des fins de gestion des périphériques mobiles ou de contrôle d’accès. Pour obtenir des informations spécifiques sur les pratiques et la politique liées aux données de gestion des périphériques mobiles de votre entreprise, veuillez contacter l’administrateur de périphériques mobiles de votre entreprise. Citrix peut également recevoir des statistiques anonymes et agrégées de téléchargement et d’utilisation d’applications mobiles à des fins d’analyses de la part de nos clients d’entreprise. Nous ne mettons pas ces informations en relation avec les données à caractère personnel des utilisateurs finaux individuels sans leur accord. Les offres mobiles peuvent utiliser des outils analytiques tiers, mais sans vous identifier personnellement.

Pour les offres de cloud Citrix, Citrix pourra accéder aux données des utilisateurs finaux qui sont nécessaires pour prendre en charge les opérations d’entretien, ou pour diagnostiquer ou résoudre tout problème pouvant restreindre ou perturber la qualité de l’expérience de nos clients.

Comment nous utilisons les informations collectées

Citrix utilise les informations personnelles aux fins de nos activités internes et pour commercialiser, mettre à disposition et améliorer nos produits et services.  Nous pourrons utiliser vos informations pour vous aider à effectuer une transaction ou une commande, pour communiquer avec vous, pour mettre à votre disposition des produits/services, pour vous facturer des produits/services achetés et pour vous fournir un service et un support continus. Occasionnellement, nous pouvons utiliser vos informations pour vous contacter et vous demander de participer à des sondages, à des fins d’assurance de qualité.

Nous pourrons également utiliser vos informations personnelles pour vous envoyer (ou pour que nos partenaires commerciaux et agences de marketing vous envoient) des informations de marketing direct ou pour vous contacter dans le cadre d’une étude marketing. Nous vous donnerons toujours, au minimum, la possibilité de vous désengager à recevoir des documents en vous désabonnant. Si vous êtes abonné aux communications marketing d’autres filiales en propriété exclusive et divisions affiliées de Citrix, veuillez suivre les instructions fournies dans ces communications pour mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de ces communications. Vous continuerez à recevoir les communications telles que les reçus, les emails de confirmation et les mises à jour du service client considérées comme nécessaires pour assurer nos prestations de services auprès de vous.

Partage et divulgation d’informations

Citrix étant une entreprise d’envergure mondiale, vos informations personnelles peuvent être partagées avec d’autres bureaux ou filiales Citrix dans le monde. Dans ce cas, les entités Citrix qui reçoivent les informations sont soumises à la présente Politique de confidentialité.

Au sein de Citrix, les données sont stockées sur des serveurs contrôlés faisant l’objet d’un accès restreint. Vos informations personnelles peuvent être stockées et traitées à l’échelle mondiale dans les bureaux mondiaux de Citrix ou par ses agents de marketing. Sauf indication contraire figurant dans la présente politique de confidentialité, vos informations personnelles ne sont pas partagées à l’extérieur de Citrix sans votre autorisation.

Citrix peut envoyer vos informations personnelles à d’autres entreprises ou personnes dans les circonstances suivantes :

  • si vous nous autorisez à partager ces informations (conformément à la législation locale) ;
  • si le partage de vos informations est nécessaire pour fournir le produit, le service ou l’information que vous avez sollicité(e) (par exemple, nous pouvons fournir vos informations à une banque, une entreprise de logistique, une agence d’événementiel ou de marketing, etc.) ;
  • dans le cadre d’une promotion commerciale conjointe ou pour fournir des clients potentiels à nos partenaires commerciaux ;
  • pour vous maintenir informé des toutes dernières sorties de produits, mises à jour logicielles, offres spéciales et toute autre information qui, selon nous, pourrait vous intéresser de notre part, ou de la part de nos agences de marketing ou partenaires commerciaux ;
  • dans le cadre d’une vente, d’une fusion, d’une cession, d’une réorganisation ou de toute autre transaction d’entreprise impliquant l’activité Citrix chargée de la maintenance de vos informations personnelles ;
  • à des fins de vérification de conformité à la législation européenne en matière d’exportation, nous pouvons transmettre vos informations à nos fournisseurs sous-traitants ; 
  • auprès de fournisseurs de services tiers qui nous aident dans le cadre de nos activités d’exploitation ou d’autres aspects de notre activité ; et 
  • pour la gestion des relations clients et des données, nous pouvons transmettre vos informations à nos fournisseurs de services sous-traitants.

Nous nous réservons le droit de divulguer vos informations personnelles à un tiers si nous croyons en toute bonne foi, et à notre seule discrétion, que l’accès, l’utilisation, la préservation ou la divulgation de ces informations est raisonnablement nécessaire pour (a) se conformer à toute loi, réglementation, procédure légale ou demande gouvernementale exécutoire applicable, (b) appliquer les Mentions légales et Conditions d’utilisation en vigueur, y compris pour enquêter sur d’éventuelles violations de celles-ci, (c) détecter, prévenir ou lutter contre la fraude, les problèmes de sécurité ou techniques, ou (d) dans un souci de protection en cas de menace imminente aux droits, à la propriété ou à la sécurité de Citrix, de ses utilisateurs ou du grand public conformément aux dispositions de la loi.

Cookies et autres outils de collecte de données

Définitions

A l’origine, les cookies, les balises et/ou autres technologies similaires ont été conçus pour aider un site Web à distinguer le navigateur d’un utilisateur de celui d’un visiteur précédent, et ainsi d’enregistrer et de mémoriser les préférences configurées par l’utilisateur lors de sa visite sur le site ou de garder une trace des activités de l’utilisateur.

Un cookie est une petite ligne de texte qu’un site Web peut envoyer à votre navigateur. Un cookie ne peut pas récupérer d’informations sur votre disque dur, ni transmettre de virus d’ordinateur ni capturer votre adresse de courrier électronique. Actuellement, Citrix utilise les cookies pour améliorer la visite de l’utilisateur ; en général, les cookies permettent de stocker en toute sécurité l’identifiant et le mot de passe d’un utilisateur, de personnaliser les pages d’accueil, d’identifier les parties du site ayant été consultées ou de garder une trace des sélections.

Une balise est une petite image gif transparente, intégrée à une page HTML ou à un courrier électronique afin de savoir quand la page ou le courrier électronique a été consulté. Selon une technologie similaire, un produit ou un service peut envoyer des données à un serveur lorsqu’un ensemble d’événements déclenchés par l’utilisateur se produisent, par exemple lorsqu’une sélection est effectuée. Cette technologie est semblable à un cookie, car elle garde une trace de votre visite et les données peuvent uniquement être lues par le serveur ayant reçu les données. Il se distingue toutefois d’un cookie dans la mesure où il ne dépend pas d’un navigateur, ne peut pas fonctionner comme carte d’identification et ne stocke aucune information sur votre ordinateur.

Ces technologies sont appelées collectivement « Outils de collecte de données ».

Désengagement

Le menu d'aide sur la barre de menu de la plupart des navigateurs vous indique comment refuser les nouveaux cookies sur votre navigateur, comment recevoir une notification de votre navigateur en cas de nouveau cookie et comment désactiver tous les cookies. Si vous préférez ne pas recevoir de cookies lorsque vous consultez notre site Web ou des courriers électroniques au format HTML, vous pouvez configurer votre navigateur afin d’être alerté avant d’accepter des cookies et de refuser le cookie. Vous pouvez également refuser tous les cookies en les désactivant dans votre navigateur, mais vous ne serez alors plus en mesure de tirer pleinement parti des sites Web de Citrix. Plus particulièrement, vous pouvez être invité à accepter les cookies pour effectuer certaines actions sur notre site Web. Pour utiliser/naviguer dans de nombreuses parties de nos sites Web, vous n’avez pas besoin d’activer les cookies.

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics tel que décrit à la page « Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires ». Vous pouvez empêcher Google Analytics d’utiliser vos données sur les sites Web en installant le complément de navigateur permettant de désactiver Google Analytics, disponible ici. Nous avons également recours au masquage de l’adresse IP, une technique utilisée pour tronquer les adresses IP collectées par Google Analytics et les stocker sous une forme abrégée afin qu’elles ne permettent pas de remonter jusqu’aux utilisateurs. Il est possible que des portions de notre site Web utilisent également Google Analytics for Display Advertisers, notamment les technologies DoubleClick ou de remarketing dynamique, qui fournissent des annonces fondées sur les centres d’intérêt en fonction de vos visites sur ce site ou d’autres sites Web. Vous pouvez gérer les annonces Google que vous voyez et vous désengager des annonces fondées sur les centres d’intérêt dans les paramètres des annonces.

Collecte de données par des tiers

Les offres Citrix peuvent intégrer des Outils de collecte de données de tiers, qui collectent des informations relatives à vos activités en ligne sur des sites Web ou des services en ligne. Vous pouvez désactiver la collecte ou l’utilisation de données par ces tiers en vous référant aux rubriques « Désengagement » ou « Google Analytics » ci-dessus, ou en suivant les instructions de la rubrique suivante, « Annonces en ligne - Vos choix en ligne ».

Annonces en ligne - Vos choix en ligne

Nous soutenons les principes d’autoréglementation pour la publicité comportementale en ligne (« Principes ») de la Digital Advertising Alliance aux Etats-Unis, de l’Alliance de la publicité numérique du Canada et de la European Digital Advertising Alliance en Union européenne. Si vous résidez aux Etats-Unis, au Canada ou dans l’Union européenne, vous pouvez consulter Ad Choices, Ad Choices Canada ou Your Online Choices : vous pourrez y indiquer vos préférences et sélectionner l’option de désengagement « universel » des annonces fondées sur les centres d’intérêt auprès des entités participantes. Ces sites Web fournissent également des informations détaillées sur les annonces fondées sur les centres d’intérêt et des conseils pour gérer votre vie privée en ligne et dans les applications.

Si vous désactivez ces méthodes, un cookie sera placé sur votre appareil, indiquant que vous vous êtes désengagé des annonces fondées sur les centres d’intérêt. Si vous supprimez ces cookies, vous devrez de nouveau vous désengager. Veuillez noter que le désengagement des annonces fondées sur les centres d’intérêt ne signifie pas que vous ne verrez plus d’annonces de notre part ou relatives aux Offres ; cela signifie que les annonces en ligne que vous verrez ne seront plus fonction de vos centres d’intérêt particuliers. En outre, lorsque vous vous désengagez de la réception d’annonces fondées sur les centres d’intérêt au travers des liens ci-dessus, les Outils de collecte de données sur les Offres peuvent toujours collecter des informations relatives à votre utilisation des Offres, notamment à des fins d’analyse, de prévention des fraudes ou toute autre fin autorisée conformément aux principes d’autoréglementation.

Possibilité d’accéder à vos informations ou de les modifier

Si vous êtes un utilisateur enregistré ou le contact d’une entreprise (y compris, sans s’y limiter, les entreprises agissant en tant qu’utilisateurs ou partenaires), vous pouvez consulter vos informations personnelles et solliciter des modifications en accédant à My Account. Si vous êtes le contact d’une entreprise spécifique, Citrix vous adressera de nombreuses correspondances à l’attention de cette entreprise. Si vous ne souhaitez plus recevoir de correspondance professionnelle pour le compte et au nom de votre entreprise, vous pouvez spécifier une autre personne de contact après consultation de votre entreprise. A titre subsidiaire, si vous ne souhaitez plus recevoir de documentation de marketing direct, vous pouvez vous désabonner des documents concernés. Si vous n’êtes plus le contact d’une entreprise spécifique, nous garderons dans nos fichiers certaines informations personnelles afin d’éviter les cas de fraude, de résoudre les litiges, de dépanner les problèmes, d’appliquer nos Mentions légales et Conditions d’utilisation, de respecter vos préférences de désengagement et de nous conformer aux dispositions légales.

Citrix s’engage à vous indiquer, lorsque vous en faites la demande, si nous détenons, ou traitons pour le compte d’un tiers, certaines de vos informations personnelles. Pour solliciter cette information, veuillez nous contacter à privacy@citrix.com.

Sécurité des informations de compte

Citrix préserve les informations personnelles que vous nous envoyez et prend les mesures physiques, techniques et organisationnelles raisonnables nécessaires pour éviter tout accès non autorisé, traitement illicite, perte accidentelle ou non autorisée, destruction ou atteinte à vos informations personnelles. Citrix déploie tous les efforts raisonnables pour préserver la confidentialité de vos informations d’identification personnelle, notamment la technologie de chiffrement, des pare-feu et le protocole SSL (Secure Sockets Layer). Nous nous efforçons de protéger vos informations personnelles et pouvons avoir besoin de votre coopération pour garantir la sécurité des informations que vous nous transmettez. Nous vous prions de prendre toutes les précautions pour protéger vos informations personnelles lorsque vous utilisez Internet. Modifiez régulièrement vos mots de passe et utilisez une phrase plutôt qu’un mot avec au moins 8 caractères alphanumériques. Veillez à utiliser un navigateur Internet sécurisé, suivez les recommandations des fournisseurs et effectuez les mises à jour nécessaires.

Sites tiers

Nos Offres peuvent contenir des liens vers des sites Web gérés par d’autres entreprises. Certains de ces sites tiers peuvent faire l’objet d’un partenariat et afficher un logo Citrix, bien qu’ils ne soient ni gérés ni maintenus par Citrix. Citrix ne partage pas vos informations personnelles avec ces sites Web et n’est pas responsable de leur politique de confidentialité. Lorsque vous quittez notre site Web, nous vous recommandons de consulter la politique de confidentialité en vigueur du site Web tiers afin de connaître la façon dont il traite les données qu’il collecte auprès de vous.

Forums et blogs

Certaines des Offres de Citrix permettent à nos utilisateurs de publier du contenu via des forums de discussion, des blogs et d’autres moyens. Toute information divulguée sur ces forums devient une information publique pouvant être consultée, collectée ou utilisée par d’autres utilisateurs pour vous envoyer des messages non sollicités. Nous ne sommes pas responsables des informations à caractère personnel que vous choisissez de publier sur ces forums. Nous vous recommandons de faire preuve de prudence lorsque vous décidez de divulguer vos informations personnelles.

Citrix peut, occasionnellement, envoyer des courriers électroniques relatifs à nos produits et services aux utilisateurs ayant publié du contenu via nos sites Web. Les opinions exprimées sont celles des participants et ne doivent pas être considérées comme reflétant l’opinion de Citrix. Veuillez également noter que ces outils de communication en ligne sont soumis à nos conditions d’utilisation. Toute information personnelle fournie à Citrix peut être transférée au-delà des frontières locales et nationales en vue de la consolidation de données, du stockage et de la gestion simplifiée des informations.

Déclaration de protection de la vie privée

Citrix participe et est certifié conforme au Cadre de la Protection de la Vie privée de l’Union européenne et des États-Unis. Citrix s’engage à soumettre toutes les données personnelles reçues de pays membres de l’Union européenne (UE), en se fondant sur le Cadre de la Protection de la Vie privée, aux principes applicables dudit cadre. Pour en savoir plus sur le Cadre de la Protection de la Vie privée, veuillez consulter la Liste de Protection de la Vie privée du Ministère du Commerce américain.

Citrix est responsable du traitement des données personnelles qu’il reçoit en vertu du Cadre de la Protection de la Vie privée, puis les transmet à un tiers agissant à titre de mandataire de sa part. Citrix se conforme aux principes de protection de la vie privée pour tous les transferts ultérieurs de données personnelles depuis l’UE, y compris les dispositions relatives à la responsabilité pour tous les transferts ci-après.

Par rapport aux données personnelles reçues ou transférées en vertu du Cadre de Protection de la Vie privée, Citrix est soumis aux pouvoirs d’application réglementaire de la Federal Trade Commission américaine. Dans certaines situations, Citrix pourra être amené à divulguer des données personnelles en réponse à des requêtes légales émanant d’autorités publiques, y compris pour répondre à des prérequis en matière de sécurité nationale ou d’application de la loi.

Sous certaines conditions, décrites de façon plus complète sur le site Web Privacy Shield, vous pouvez invoquer l’arbitrage exécutoire lorsque toutes les autres procédures de résolution des litiges ont été épuisées.

Citrix adhère aux principes de la Sphère de sécurité entre les États-Unis et la Suisse, édictée par le Département américain du Commerce en matière de collecte, d’utilisation et de détention de données personnelles en provenance de Suisse. Citrix certifie adhérer aux principes de confidentialité Safe Harbor, à savoir : notification, choix, transfert à des tiers, sécurité, intégrité des données, accès et application. Pour en savoir plus sur le programme Safe Harbor et consulter la certification de Citrix, veuillez vous rendre sur https://safeharbor.export.gov/swisslist.aspx.

Résolution des litiges

Pour toute question ou réclamation au sujet de notre politique ou nos pratiques de confidentialité, veuillez nous contacter ici. Si vous avez un souci non résolu lié à la vie privée ou à l’utilisation des données que nous n’avons pas traité de façon satisfaisante, veuillez contacter notre médiateur basé aux États-Unis (gratuitement) à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.

Modifications de la présente politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité peut faire l’objet de modifications. Si nous étions amenés à utiliser vos informations d’identification personnelles à des fins autres que celles indiquées au moment de la collecte, nous vous en informerions par email avant de procéder à toute modification. Si une autre entreprise venait à faire l’acquisition de Citrix ou de l’un de ses actifs, nous vous informerions par email de la transaction en question et du transfert de vos données personnelles. Vous pourrez décider d’accepter ou non que vos informations soient utilisées à des fins différentes. En outre, si nous étions amenés à modifier de façon substantielle nos pratiques en matière de confidentialité, sans que cela affecte les informations des utilisateurs déjà stockées dans notre base de données, nous publierions une mention claire sur notre site Web afin d’informer les utilisateurs de cette modification. Nous vous invitons à consulter régulièrement la présente politique afin de disposer d’informations à jour concernant nos pratiques en matière de confidentialité.

Questions ou doutes

Si vous avez des questions ou des doutes concernant notre mode de collecte, d’utilisation ou de divulgation de vos informations personnelles, contactez-nous.

Citrix Systems, Inc
851 West Cypress Creek Road
Fort Lauderdale, FL 33309
privacy@citrix.com