Qu’est-ce que la transformation de l’environnement de travail ?

La transformation de l’environnement de travail offre plusieurs atouts, notamment un meilleur avantage concurrentiel, des coûts réduits, une productivité accrue et une collaboration renforcée.

Des entreprises prospères améliorent leur avantage concurrentiel et réduisent leurs coûts en procédant à une transformation de l’environnement de travail. Cette approche améliore l’implication des employés, augmente la productivité, permet d’embaucher de nouveaux talents n’importe où et transforme les bureaux en un environnement collaboratif et accueillant. Elle permet également de réduire les coûts en utilisant plus efficacement l’espace autour des besoins réels, plutôt que des espaces dédiés que les employés cessent d’utiliser une fois qu’ils ont quitté le bureau.

La transformation de l’environnement de travail consiste à tirer parti de l’immobilier, de la technologie et des comportements humains pour créer un environnement plaisant, flexible et collaboratif, compatible avec un éventail de modes de travail et qui favorise l’innovation.

Le passage de bureaux physiques à un environnement de travail ouvert et plus flexible, reposant sur une technologie favorisant le travail en tout lieu et à tout moment est une transition menée par de nombreuses entreprises.

Il est désormais temps pour les équipes en charge de la direction, des ressources humaines, de l’informatique et des installations de collaborer pour encourager une transformation de l’environnement de travail favorable à l’entreprise.

La transformation de l’environnement de travail porte sur trois grands éléments

À l’heure de transformer l’environnement de travail, les entreprises doivent tenir compte de trois éléments : l’immobilier, la technologie et les personnes.

L’immobilier

Passez d’une distribution fixe des bureaux à un espace ouvert au sein duquel les équipes chargées des projets et de l’organisation peuvent s’asseoir ensemble.

Proposez divers environnements afin d’offrir à vos employés la liberté de choisir leur cadre de travail.

Dissociez l’utilisation de l’espace physique du nombre d’employés afin de réduire vos coûts immobiliers.

Technologie

Mettez en œuvre des solutions permettant à vos employés d’avoir accès à l’ensemble de leurs données et applications, où qu’ils se trouvent.

Fournissez des outils de collaboration permettant à vos employés de travailler ensemble sur des projets ou d’avoir des réunions en face à face, où qu’ils se trouvent.

Autorisez vos employés à utiliser le périphérique de leur choix afin de leur permettre de se concentrer sur leurs objectifs.

Utilisateurs

Organisez des formations afin d’expliquer à vos employés dans quelle mesure ces nouveaux modes de travail favoriseront leur implication et augmenteront leur productivité.

Encouragez la collaboration entre pairs avec des outils et des salles de réunion.

Donnez à vos employés la liberté de travailler où ils le souhaitent.

Êtes-vous prêt à transformer votre environnement de travail ? Les entreprises ayant mené une transformation de leur environnement de travail constatent que leurs employés sont plus productifs et satisfaits. Il leur est plus facile d’embaucher les candidats les plus qualifiés, car géographie et réussite ne sont plus liées. L’utilisation de l’espace de travail est optimisée, puisque les employés ne viennent au bureau que lorsqu’ils en ont besoin. La transformation de l’environnement de travail augmente l’implication des employés et, en bout de course, améliore l’avantage concurrentiel de l’entreprise.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser

La vision de Citrix pour l’avenir du travail
Récemment, le comité de direction de la technologie Citrix a organisé un atelier sur l’avenir du travail. Cet événement a permis de formuler de nombreuses observations sur les forces qui modifient le travail et l’environnement de travail.