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Qu’est-ce que la gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) ?

La gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) est un ensemble de technologies, processus et politiques destinés à sécuriser et gérer l’utilisation des appareils mobiles appartenant à l’entreprise et aux employés au sein d’une entreprise. L’EMM évolue en permanence pour prendre en charge un ensemble changeant de plateformes et de tendances en matière de mobilité sur le lieu de travail.

Quelle est l’évolution de l’EMM ?

Les solutions EMM ont émergé en réponse au mouvement BYOD. Au lieu de restreindre l’utilisation d’appareils mobiles dans leurs locaux, de nombreuses entreprises ont décidé de mettre en place des solutions EMM pour donner de la flexibilité aux utilisateurs tout en permettant aux directions informatiques de garder le contrôle. 

Comment la gestion des appareils mobiles (MDM) fonctionne-t-elle ?

L’EMM découle de (et comprend) la gestion des appareils mobiles, et donne aux directions informatiques le contrôle complet sur l’appareil de l’utilisateur. Le MDM protège les données en tirant profit des stratégies qui sont appliquées au niveau des appareils et sont proposées par le fabricant ou par le fournisseur de plateforme. À l'aide de ces stratégies, les services informatiques peuvent configurer, sécuriser et prendre en charge les utilisateurs mobiles. Par exemple, un service informatique peut activer le chiffrement applicable à un périphérique et automatiquement verrouiller ou supprimer un périphérique.

Comment fonctionne la gestion des applications mobiles (MAM) ?

La gestion d’applications mobiles est un autre composant clé d’une solution EMM. La solution MAM permet aux directions informatiques de ne gérer que des applications, pas tout l’appareil. Les directions informatiques peuvent appliquer des politiques de sécurité à certaines applications, limiter le partage de données d’entreprise entre les applications et supprimer de façon sélective certaines applications et données associées sans avoir à supprimer un appareil dans son ensemble. La solution MAM ne permet pas aux directions informatiques de gérer des applications personnelles.

Comment fonctionne la gestion unifiée des terminaux (UEM) ?

Alors que les directions informatiques cherchent à prendre en charge de nouvelles plateformes, telles que Windows 10, de nombreux fournisseurs d’EMM font évoluer leurs solutions pour offrir une gestion unifiée des terminaux. Celle-ci offre toutes les capacités de l’EMM, mais permet également aux directions informatiques de gérer tous types de points de terminaison, notamment iOS, Android, Windows, Chrome OS et Mac OS à travers une seule console. Les solutions UEM permettent également aux utilisateurs d’accéder à tous leurs fichiers et applications.

Comment optimiser la productivité avec l’EMM ?

L’objectif de l’EMM n’est pas seulement de permettre aux utilisateurs de travailler sur des appareils mobiles, mais aussi de permettre aux utilisateurs d’être aussi productifs que possible lorsqu’ils le font. Si les applications grand public sont pratiques et faciles à utiliser, elles n’offrent pas le niveau de fonctionnalité dont les utilisateurs ont besoin pour réaliser des tâches de routine, et encore moins le niveau de sécurité dont l’entreprise a besoin.

Les solutions d’EMM offrent des applications de productivité mobiles conçues pour les entreprises (messagerie, calendrier, navigateur web sécurisé, édition de documents et accès distant aux ressources de l’entreprise comme les applications, les postes de travail et les fichiers) qui permettent aux employés mobiles d’être tout aussi productifs et protégés qu’au bureau.

Pour découvrir dans quelle mesure Citrix peut simplifier l’espace de travail digital avec l’UEM, consultez Citrix Endpoint Management.

Ressources supplémentaires :