Retourner au glossaire

Qu’est-ce qu’un cloud hybride ?

Il ne fait aucun doute que la montée rapide du cloud a changé la façon dont les entreprises font des affaires. Elles ont beau tirer des avantages des services de cloud, elles dépendent encore d’un certain nombre de ressources sur site pour certains besoins stratégiques, tels que la confidentialité et la sécurité.

Plutôt que de tout miser sur le cloud, les entreprises conçoivent des environnements informatiques hybrides afin de tirer le meilleur parti des deux mondes.

Pour faire simple : un environnement de cloud hybride intègre des ressources informatiques privées, telles que des datacenters et des clouds privés, ainsi que des services de cloud public. Les ressources privées et publiques restent deux entités séparées, mais elles partagent les applications, les données et les services, et sont gérées comme un seul environnement unifié.

Il convient de préciser que l’utilisation de plusieurs services de cloud sans flux de données entre les ressources privées et publiques ne constitue pas un cloud hybride : par exemple, le recours à un service de messagerie de cloud public non connecté à Active Directory.

Pourquoi le cloud hybride ?

Le cloud hybride permet aux entreprises de tirer parti des avantages économiques et de l’efficacité des clouds publics tout en conservant la sécurité et le contrôle des clouds privés. Mais plus important encore peut-être, il leur offre une plus grande flexibilité et leur permet de s’adapter rapidement aux nouveaux besoins de l’entreprise ou aux changements du marché.

Certains secteurs doivent respecter des normes strictes de sécurité et de conformité. Une entreprise du secteur de la santé, par exemple, peut avoir besoin de stocker les données confidentielles de patients sur un cloud privé derrière un pare-feu et, dans le même temps, vouloir profiter d’un cloud public pour exécuter une application travaillant avec ces données.

En outre, un modèle de cloud hybride permet aux entreprises d’utiliser leur infrastructure existante plus efficacement en évoluant vers le cloud public lors des pics de demande. Ainsi, elles n’ont qu’à payer de façon temporaire les ressources qu’elles utilisent, plutôt que d’investir dans une infrastructure complémentaire coûteuse.  

Cloud hybride vs multi-cloud : quelle différence ?

Les notions de cloud hybride et de multi-cloud sont souvent utilisées de façon interchangeable ; mais en réalité, des différences existent.

Le multi-cloud consiste à utiliser plusieurs services de cloud de plusieurs fournisseurs de services sans orchestration.

Une entreprise utilise généralement une stratégie multi-cloud pour accomplir différentes tâches pour différents départements ayant différents besoins : par exemple, lorsqu’un département a besoin d’un service de partage de fichiers, et qu’un autre a besoin d’un service de visioconférence. Les services de cloud ne sont pas connectés l’un à l’autre ni à aucune ressource sur site.

Par contraste, les ressources privées et publiques dans un cloud hybride sont orchestrées de façon à fonctionner comme un ensemble.

Gérer la complexité dans un univers donnant la priorité au cloud

Si le cloud hybride aide de nombreuses entreprises à faire plus, il pose également de nouveaux défis pour les équipes informatiques. Plus que jamais, celles-ci doivent maintenir la visibilité, le contrôle et la sécurité de leur environnement hybride.

Les services Citrix Cloud aident les entreprises à orchestrer leurs postes, leurs applications et leurs données réparties au sein d’architectures de cloud hybride et multi-cloud depuis un panneau de contrôle unique.

Les solutions réseau Citrix NetScaler simplifient les réseaux et la sécurité dans l’univers multi-cloud et du cloud hybride :

  • en fournissant aux utilisateurs un accès fiable aux applications ;
  • en protégeant l’infrastructure et l’accès Web grâce à une sécurité orientée utilisateurs ; 
  • en fournissant une visibilité complète et des renseignements grâce à des statistiques intelligentes.

Termes associés : architecture cloud, cloud computing, gestion de cloud, réseau cloud, orchestration cloud, évolutivité cloud, multi-cloud

Ressources associées