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Qu’est-ce que l’accès distant ?

Bénéficier d’un accès distant consiste à se connecter à des services IT, des applications ou des données depuis un endroit autre que le siège ou un emplacement plus proche du datacenter. Cette connexion permet aux utilisateurs d’accéder à un réseau ou un ordinateur à distance via un réseau Internet ou de télécommunication.

Avantages de l’accès distant sécurisé :

  • Productivité et flexibilité accrues au travail
  • Sécurité accrue de bout en bout
  • Coûts réduits grâce au BYOD
  • Continuité d’activité améliorée
  • Meilleure acquisition de talents

L’accès distant est idéal pour les télétravailleurs, les sous-traitants, les personnes travaillant de chez elles ou obligées de quitter leur « home office » en raison d’une catastrophe naturelle ou d’autres circonstances. Il est donc utile aux entreprises d’avoir une stratégie d’accès distant pour leurs utilisateurs. Ces derniers sont libres de travailler de chez eux ou disposent d’une stratégie s'ils ne peuvent se rendre au bureau en cas de catastrophe naturelle. Voir Citrix Remote PC Access

Quels sont les avantages de l’accès distant pour les entreprises ?

Parmi les nombreux avantages qu’il présente pour votre entreprise, l’accès distant peut contribuer à réduire les coûts et augmenter la satisfaction et la productivité des utilisateurs.

Productivité et flexibilité accrues au travail

Les employés ont besoin de s’affranchir des limites physiques de leur bureau pour rester productifs tout en trouvant un équilibre entre leurs exigences personnelles et professionnelles. Alors que les frontières entre ces deux sphères sont de plus en plus poreuses, les collaborateurs ont de plus en plus besoin d’un accès sécurisé aux ressources de leur entreprise hors du réseau d’entreprise. L’accès distant fournit aux collaborateurs les outils dont ils ont besoin pour être productifs, partout et sur tout appareil. Les administrateurs IT gèrent les applications sur différentes plateformes, réduisant la complexité et maximisant la productivité mobile.

Sécurité accrue de bout en bout

Les utilisateurs d’aujourd’hui ont besoin d’accéder facilement à leurs applications web, cloud ou SaaS sur un éventail d’appareils et de liaisons réseau. Afin de leur garantir une expérience de haute qualité tout en maintenant la sécurité et le contrôle, les équipes IT doivent fournir aux utilisateurs un système d’authentification unique (SSO) sur toutes les applications. En tirant parti de contrôles d’accès contextuels et de l’authentification multifacteur, les équipes IT peuvent maintenir le contrôle du trafic applicatif de bout en bout, tandis que les utilisateurs peuvent se connecter partout.

Coûts réduits grâce au BYOD

Les collaborateurs mobiles d’aujourd’hui ont repoussé le concept de productivité au-delà des contraintes des bureaux physiques et des horaires traditionnels. En mettant en œuvre un programme BYOD, les entreprises permettent à leurs collaborateurs de tirer parti de la technologie d’accès distant pour travailler partout, sur l’appareil de leur choix. Grâce à l’accès distant, les données restent à l’abri et les travailleurs peuvent être productifs, où qu’ils se trouvent. En permettant à leurs employés d’utiliser leur appareil personnel, les entreprises peuvent réduire de façon exponentielle les coûts d’achat et de gestion des appareils qu’elles détiennent. 

Améliorez la continuité d’activité

La continuité d’activité est la capacité d’une entreprise à maintenir ses fonctions stratégiques pendant et après un bouleversement majeur. De nombreuses perturbations, allant de catastrophes naturelles à des pannes de service, peuvent coûter du temps et de l’argent aux entreprises, et entraver leur productivité. Si un employé a été déplacé en raison d’une interruption de la continuité d’activité, il peut rester productif en utilisant une connexion d’accès distant sécurisé. Un support technique distant peut être fourni sur demande, réduisant le temps de réponse et aidant les entreprises à maintenir leur activité.

Améliorez l’acquisition de talents

En fournissant un accès distant à leurs collaborateurs, les entreprises peuvent recruter à partir d’un pool de talents étendu, partout dans le monde. L’accès distant permet aux employés de travailler partout ; les responsables du recrutement ne sont donc plus limités à certaines zones géographiques. Les entreprises sont ainsi en mesure d’embaucher le meilleur candidat, sans restriction, offrant aux directions les meilleures conditions pour remporter la guerre des talents.

Qu’est-ce que Citrix Remote PC Access ?

Citrix Remote PC Access est une solution offrant des performances quasi locales et un accès fluide et simple depuis n’importe quel appareil leur appartenant, sans avoir à installer ou à charger un VPN. De nombreuses entreprises autorisent l’accès distant à leurs PC pour le télétravail, la reprise après sinistre ou le « VDI » en place.  Citrix Remote PC Access offre une solution sécurisée et utilise nos technologies High Definition User Experience (HDX). Avoir une solution d’accès distant Citrix affûtée offre les avantages suivants :

Authentification unique (SSO) sur tout appareil

Accédez en toute simplicité à tout déploiement PC existant grâce à un processus d’authentification unique (SSO) sans tracas et une expérience distante semblable à une expérience locale. SmoothRoaming nous permet de proposer un processus d’authentification unique fluide dans le cadre d’une session qui suit l’utilisateur.

Performances HDX (expérience haute définition)

Aucune perte de qualité n’est observée lorsque les utilisateurs accèdent à distance à leur poste de travail. Remote PC Access prend en charge les écrans 4K et 8K ainsi que la restitution 3D. Nos offres HDX incomparables favorisent l’efficacité de la bande passante et garantissent une voix, une vidéo et des fichiers multimédias d’une clarté optimale pour les postes, les VDI et les applications virtuelles existants.

Analytique et sécurité réseau

Grâce à Citrix Networking et SmartAccess, les entreprises sont en mesure de contrôler les imprimantes, les appareils client, la connectivité des sessions et les postures de sécurité réactives. Les administrateurs peuvent également tirer parti des fonctionnalités complètes de Citrix Analytics pour collecter des données afin d’améliorer les performances applicatives, assurer la continuité des opérations et améliorer la sécurité.  

Ressources supplémentaires :