Le système de licences Citrix

Le système d'octroi de licences Citrix implique trois composantes  : le serveur de licence pour la gestion des licences, les licences pour chaque produit acheté et les fonctions de supervision et de facturation intégrées à chaque produit.

Paramétrer le Serveur de Licences

Pour paramétrer votre environnement Citrix afin de gérer vos licences, vous devez créer au moins un serveur de licences pour stocker et gérer les fichiers de licences. Disponible pour Windows et Unix, le serveur de licences Citrix est une composante légère qui peut être installée sur le même système que celui sur lequel est installé un produit Citrix pour les petits déploiements, ou sur un ou plusieurs systèmes dédiés pour les déploiements plus importants. Vous devez associer le serveur de licences ou le groupe de serveurs pour la communication réseau avec les serveurs Citrix qui font l'objet de la licence, puis configurer le(s) produit(s) Citrix pour utiliser des licences à partir de ce(s) serveur(s) de licences.

Obtenir des Licences

Après avoir acheté un produit Citrix, demandé une évaluation de produit ou acquis une édition supérieure, cliquez sur le lien d’activation dans le courrier électronique de confirmation pour obtenir votre ou vos licences. Vous pouvez également consulter Partner Central, votre espace personnalisé du site Web Citrix. En savoir plus sur l’obtention de licences produits Citrix.

Supervision et Facturation des Licences

Les licences peuvent être attribuées à un utilisateur, un périphérique, une session, un serveur ou une appliance, en fonction du mode de licence pour chaque produit. En savoir plus sur nos modes de licences par produit.

Toutes les licences sont contenues dans un groupe sur le(s) serveur(s) de licences. L'attribution des licences dépend de l'activité système du produit.

Par exemple :

  • Un utilisateur essaye d'accéder à une application virtuelle
  • Un périphérique se connecte à un poste de travail
  • Une machine d'hébergement de serveurs virtuels est ajoutée à un groupe de serveurs
  • Une appliance est activée sur le réseau

Lorsqu'une activité est initiée, le produit demande une licence au serveur. Si la licence adaptée est disponible, le serveur de licence l'attribue en conséquence.

Si un produit perd la connexion avec le serveur de licences, il continuera à fonctionner pendant une « période de grâce de licence » prédéterminée. Par mesure de précaution, Citrix conseille également à ses clients de faire des sauvegardes des licences et du serveur de licences.